vendredi 5 décembre 2014

Des echelles dans tous les sens !

La première difficulté que j'ai croisée : les échelles.

Il m'en fallait une qui ne prenne pas une place immense vu que je voulais faire bien plus qu'une petite scénette mais j'allais disposer d'un atelier assez confortable
Il fallait aussi que j'ai dans la même échelle personnages et bâtiments mais aussi trains, voitures et autres véhicules


Échelles dans le modélisme ferroviaire

Donc je me suis d'abord tournée vers les trains puisque les modélistes reconstituent de "formidables paysages"

Les deux plus grandes :
  • La plus grande échelle commune est de 1: 8 avec 1: 4 parfois utilisé pour des parcs.
  • L'échelle G (allant du 1:20,5 au 1:28) - avec II pour 1:22,5 et F pour 1:20,32 - est le plus populaire pour la modélisation de jardin. Il est plus facile d'adapter un modèle à l'échelle G dans un jardin et de garder les paysages proportionnels aux trains.
étaient impossibles à envisager vu l'espace occupé

Les échelles les plus petites
  • TT : échelle 1:120, rare en dehors de l'Europe de l'Est
  • N : échelle 1:160 la plus répandue après le HO pour son gain en place. Très utilisée au Japon et aux États-Unis 
  • Z échelle 1:220 lancée par Märklin surtout pour les trains européens, principalement allemands et suisses, et américains. 
étaient trop petites à mon gout pour des détails sur les batiments et personnages tels que je l'envisageais mêmes si parmi les échelles les plus souvent utilisées à l'intérieur on trouve la N

L'échelle I (3/8") 1:32 était un peu vendue trop  confidentiellement par Märklin ou quelques artisans

Les échelles
  • S (3/16") : échelle 1:64, courant aux États-Unis dans le chemin de fer à voie étroite 
  • OO (4mm) : échelle 1:76, presque exclusivement au Royaume-Uni
était trop géolocalisées

Restaient
  • O ou Zéro (1/4") : échelle 1:48 (US), 1:45 (Allemagne) ou 1:43,5 (France, Royaume-Uni), beaucoup utilisée par les trains jouet entre 1920 et 1950. En Europe, contrairement aux États-Unis, il est réservé aux amateurs à budget conséquent. Très utilisée pour des réseaux très détaillés, cette échelle est très populaire pour la reproduction de chemin de fer à voie étroite
  • HO : échelle 1:87 (Europe) ou 1:87,1 (3.5mm aux USA), échelle la plus répandue dans le monde, représentant la majorité des productions industrielles
qui avec la N sont les plus répandues


Échelles hors trains

D'autres échelles sont intervenues dans ma décision appartenant à celui
  1. des maisons de poupées
    • 1:24 qui est dans l'échelle ferroviaire G mais occupe un trop grand espace
    • 1:12 qui m'a permis de faire de jolies meubles ou une belle maison de poupées mais qui se révélait aussi inenvisageable par la taille pour un paysage entier 
  2. des voitures
    • 1:43 qui se rapprochait de l'échelle O du train
D'où la décision de reproduire au 1:43 avec cette précision dont il faudra que je me souvienne pour mon budget ;-) car plus répandu et donc moins coûteux aux USA

Articles de référence :
http://www.wikiwand.com/en/Rail_transport_modelling#/Scales_and_gauges
http://www.wikiwand.com/fr/Mod%C3%A9lisme_ferroviaire

et un portail modélisme en ébauche


Ecartement des voies

Plus une petite note pour l'écartement de voies sur cette échelle O
  • 0 / Normal ou Standard / 32 mm (1435 mm dans la réalité)
  • 0m / Métrique / 22,5 mm (1000 mm dans la réalité)
  • 0e / Réduit ou Voie étroite / 16,5 mm (750 - 800 mm dans la réalité)
  • 0i / Industriel ou à faible écartement / 12 mm (500 - 600 mm dans la réalité)
Le plus souvent, la pratique du modélisme ferroviaire reproduit des trains à voie normale, ceux des grandes compagnies nationales roulant sur une voie de 1 435 mm d'écartement. Certains modélistes préfèrent la reproduction de chemins de fer à voie métrique ou à voie étroite, reproduisant une quantité de trains différents tels que chemins de fer d'intérêt local, chemin de fer industriel, agricole et de campagne. La pratique de la voie étroite est considérée comme étant plus libre que celle de la voie normale, car elle s'affranchit des contraintes liées aux grandes compagnies (matériel en grandes séries, livrées définies, signalisation réglementée) et elle permet de pratiquer une échelle donnée sur une surface plus petite (les courbes, les longueurs de quais ou les faiceaux de voie sont souvent moins importants qu'à voie normale.

Il est une autre orientation du train. C'est la voie étroite à l'échelle du 1/48 ou On30 qui m'offrirait des solutions simples et moins onéreuses, ce qui serait intéressant car mon but n'est pas centré sur le train


Une autre donnée : l'époque

Elles sont expliquees sur le portail du modélisme ferroviaire et c'est ce qui m'a permis de déterminer que l'époque qui m’intéressait était la période III : 1945 - 1970 "unification du réseau sous la bannière nationale, déclin de la vapeur au profit du diesel et de l'électrique"

Une petite loco qui naviguait dans ma région de naissance dans les années 50-30 : la 141 R



Et le 1/4" scale

Cette echelle est celle qui correspond au 1/43 ou échelle O ("zéro) C'est important car sur certains sites de miniaturistes de batiment ou personnages c'est la seule utilisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire