jeudi 6 mars 2014

Sur la Loire

Je ne serai pas sans La Loire
Je suis définitivement amoureuse du grand fleuve.

Du plus loin que je me souvienne, ELLE est là. Donc elle sera dans mon projet

Mes parents ont toujours vécu à Tours, cette ville au bord de La Loire, qui enjambe La Loire, ...

Séances de pêche avec mon père. Pique Nique avec mes grands parents. Et j'ai gardé de très vives images de ces vastes prairies bordées de rangées de saules, de peupliers...

La Loire, elle, tranquille, scintillante, bruissant de clapotis sur une barque accostée non loin ou sur les poteaux du ponton en bois et du saut des poissons ...

Et c'était toujours l'occasion de parler d'ELLE. Les souvenirs lointains de la batellerie, avec les barques charriant ardoises, tuffeau, vins, ... à l'époque où la Loire était navigable.
Lorsque la Loire était calme et le vent régulier, les équipages allaient allégrement d'Orléans à Nantes en 8 jours. Mais l'été pouvait faire beaucoup baisser les eaux, et même parfois l'hiver les glaces prennent la Loire. Alors c'est l'arrêt obligé pour une période indéterminée et les villageois du bord du grand fleuve en ont vu de ces bateaux en attente.

qui côtoyaient alors leurs barques de peche

Et puis est venue la découverte par les livres.
  • Maurice Genevoix : "Rémi des Rauches", "Au cadran de mon clocher", "La Loire, Agnès et les garçons"


  • et plus récemment "La Loire et ses hommes" de Christian Beaudin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire